top of page
Rechercher
dockdejuristes

Port autonome de Pointe Noire au Congo Brazzaville : Porte de l'Afrique centrale



La République du Congo est située en Afrique centrale à cheval sur l’Equateur, entre le Cameroun et le Gabon à l’ouest, la Centrafrique au nord, la République démocratique du Congo à l’est, l’océan Atlantique et le Cabinda (province angolaise) au sud-ouest.


C’est dans ce contexte géographique qu’à la fin du 19e siècle, la France puissance colonisatrice, qui administrait les territoires de l’Afrique équatoriales Française (AEF), scindés aujourd’hui en quatre pays (Congo, Gabon, Centrafrique et Tchad), avait jugé nécessaire de disposer d’une liaison sur l’océan Atlantique. C’est le 1er 1939 que fût inauguré le port de Pointe Noire et ouvert au trafic.


Aujourd’hui le port de Pointe Noire est devenu autonome, avec le statut d’un établissement public à caractère industriel et commercial. Il est connu pour être en eau profonde par tous les temps (13,20m de profondeur sur les quais), un exutoire conçu à l’origine pour désenclaver la totalité de l’Afrique centrale.


Le port est situé dans le golfe de Guinée à mi-chemin entre Dakar (Sénégal) et le cap (Afrique du sud), ce qui lui confère une position géographique privilégiée, car à la croisée des principales routes maritimes – transbordements et ses conditions d’accès à savoir :

  • Accessible de jour comme de nuit

  • Large bassin de 84h

  • Une passe d’entrée de 250m

  • Un chenal d’accès de 250m, dragué à -16m

  • Balisage de nuit

  • Services portuaires (avitaillement des navires, acconage, manutention, consignation etc…)

Avec son large bassin, le Port autonome dispose d’un port commercial avec une poste pétrolier doté d’une base logistique, des terminaux pétroliers et un terminal gazier. Il est protégé contre la houle, l’ensablement et l’envasement par un système constitué d’une digue intérieure et extérieure d’enrochement.


Par ses atouts nautiques indéniables, ses infrastructures et équipement actuels modernes, le port autonome de Pointe Noire peut recevoir quasi simultanément 5 navires de grandes capacités, notamment des porte-conteneurs de grandes capacités. C’est ainsi que Congo Terminal, filiale du groupe Bolloré ports, a investi dans un parc à conteneurs suivant une convention de concession du 30/04/2009 à Brazzaville.


Ce faisant, soucieux de booster la qualité des échanges et activités au sein de ce port, Congo Terminal œuvre pour le développement des infrastructures, l’acquisition des équipements de pointe, sans oublier la formation du personnel qualifié. Ce partenariat Port-Congo Terminal se montre déjà très bénéfique et redonne à ce port sa place originaire de «porte de transport maritime en Afrique centrale».


Fort de ses efforts dans le transport maritime, un nouveau port de pêche serait en cours grâce à une subvention de l’Union Européenne. Cette construction comprend un port de pêche industriel et un ouvrage pour la pêche artisanale. Afin de maintenir opérationnelle ses activités maritimes, le port assure la veille sécuritaire de ses installations en organisant souvent des exercices de lutte contre la piraterie maritime.


L’Union européenne qui soutient ce projet de construction de ce port de pêche avec l’appui de l’agence française de développement (AFD), inclut un volet de gouvernance de la pêche, très important tant pour la population que pour le port autonome, dans ce sens qu’il permets de délocaliser l’activité de pêche en la rapprochant de la ville et donc des bénéficiaires, mais aussi il permettra de libérer des postes à quais qui seront affectés à des plus gros navires.


Avec l’apparition de la pandémie du COVID-19, le port autonome de Pointe Noire s’est aligné sur l’observation des directives officielles et dictées par le gouvernement congolais.



28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page